Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Le concours européen d’innovation sociale 2021- est ouvert !

Le concours européen d’innovation sociale est désormais ouvert ! La Direction générale de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne gère le Concours européen d’innovation sociale (EUSIC) dans tous les pays de l’UE et les pays associés à Horizon Europe, avec le soutien du Conseil européen de l’innovation (CEI). Le concours a été lancé en mémoire du pionnier de l’innovation sociale Diogo Vasconcelos. Depuis 2013, il est un guide pour les innovateurs sociaux à travers l’Europe, employant une méthodologie reconnue pour soutenir les idées en phase de démarrage et faciliter un réseau d’innovateurs radicaux façonnant notre société pour le meilleur.

Chaque année, le concours aborde un problème différent auquel l’Europe est confrontée. Trois prix de 50 000 euros sont décernés aux meilleurs projets socialement innovants destinés à améliorer notre société.

Thème de 2021 : Compétences pour demain – Façonner un avenir vert et numérique

Les années à venir évolueront vers un avenir vert et numérique. Comprendre les compétences qui seront nécessaires et la meilleure façon de les développer, sera la clé pour débloquer ces opportunités pour les individus comme pour les organisations.

L’édition 2021 du concours « Skills for tomorrow » est à la recherche d’innovations sociales évolutives qui contribueront à la création d’emplois, à la croissance et à la compétitivité européenne en aidant les personnes, les entreprises et les industries à identifier, développer et renforcer les compétences qui alimenteront l’avenir vert et numérique de l’économie européenne. Le concours est ouvert aux aux idées préliminaires qui abordentles défis liés à la transition vers l’avenir vert, le numérique ou les deux. Ces défis comprennent, entre autres, l’identification et la cartographie des lacunes en matière de compétences, ainsi que les approches en matière de développement et de formation qui aideront les personnes à se recycler ou à améliorer leurs compétences.

Toutes les solutions doivent tendre vers la durabilité, en tenant compte de leur propre impact environnemental.

Les idées et propositions provenant de tous les horizons, de tous les secteurs et de tous les types d’organisations, y compris les entreprises à but lucratif, non lucratif ou privées, sont les bienvenues. Les candidatures impliquant plusieurs organisations et/ou provenant de différents pays sont également possibles.

Critères d’attribution

Trois prix seront décernés aux candidats qui, de l’avis du jury, répondent le mieux aux critères cumulatifs suivants

  • le degré d’innovation– la mesure dans laquelle le produit, le service ou le modèle répond plus efficacement à des besoins non satisfaits dans un contexte socio-économique et géographique donné, d’une manière nouvelle et innovante
  • l’impact– le candidat doit démontrer comment la solution proposée a le potentiel de relever le défi du concours
  • la durabilité– la durabilité financière et environnementale de la proposition
  • évolutivité et reproductibilité– le potentiel de l’idée à évoluer et à être reproduite, que ce soit au niveau régional, national, européen ou mondial.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 12 mai 2021 à 12h00 (heure de Paris). Toutes les candidatures doivent être soumises directement sur le site officiel. Voir plus d’informations sur les modalités de participation au concours.

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea