Le groupe de travail Inter-agences des Nations Unies sur l’Économie sociale et solidaireet Social Economy Europe co-organisent l’événement « Économie sociale et solidaire : mener la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la contribution à une reprise équitable ».
L’événement aura lieu le 29 avril (10:00-16:00 CEST) dans le cadre du Sommet européen de l’économie sociale (#EUSES) lors de la journée consacrée aux partenariats pour maximiser l’impact social.
Cette session examinera le rôle transformateur que l’économie sociale et solidaire (ESS) joue pour faire avancer les objectifs de développement durable (ODD). Elle soulignera également l’urgence de libérer son potentiel pour faire face aux crises structurelles économiques, sociales et environnementales actuelles. Des recommandations politiques seront discutées au cours de la session pour alimenter le débat international et le plan d’action européen pour l’économie sociale.
Le panel de discussion (13:30-15:00 CEST) se penchera sur différents aspects clés caractérisant l’ESS en tant qu’acteurs essentiels de la transition vers l’Agenda 2030 des Nations Unies et une meilleure relance, notamment :
- L’entrepreneuriat coopératif, le travail décent et la réindustrialisation ;
- Transition verte et juste ;
- La lutte contre la pauvreté et la promotion de la paix ;
- Partenariat et approche multi-acteurs.
Le CIRIEC sera présent avec l’intervention de Béatrice Alain, directrice exécutive du Chantier de l’économie sociale, co-présidente du TIESS et du CIRIEC-Canada.