Social Economy Europe présente son document politique intitulé « Co-designing the Action Plan for the Social Economy : for an economy that works for people and the planet« , qui a été élaboré en coopération avec son réseau de 16 membres et 4 partenaires extérieurs. La présentation de ce document s’inscrit dans le cadre de la consultation publique ouverte par la Commission européenne afin de fournir des propositions pour ce Plan.
Le document politique de SEE contient 7 domaines d’action prioritaires de l’UE pour soutenir la croissance de l’économie sociale et 51 propositions d’actions concrètes, toutes visant à atteindre 3 objectifs majeurs :
– Mobiliser le potentiel de l’économie sociale pour contribuer à la reprise et au progrès économique et social de l’UE : stimuler la création d’emplois de qualité par l’économie sociale, soutenir l’entrepreneuriat de l’économie sociale pour renforcer la capacité industrielle de l’Europe, ainsi que renforcer la contribution de l’économie sociale aux objectifs clés comme les transitions vertes et numériques ; étendre le bien-être et la protection sociale et s’assurer que nous construisons collectivement une Union dans laquelle personne n’est laissé pour compte.
– Promouvoir la convergence et la coordination des différentes autorités publiques impliquées dans la promotion de l’économie sociale en définissant des objectifs stratégiques, des cibles clés et des critères de référence au niveau de l’UE.
– Favoriser un écosystème propice à la croissance de l’économie sociale en Europe, en permettant aux entreprises de l’économie sociale d’accéder pleinement aux opportunités du marché unique, aux fonds et aux instruments financiers de l’UE.
Le président de SEE, Juan Antonio Pedreño, a déclaré : « CePplan d’Action représente une opportunité historique pour toutes les entreprises et organisations de l’économie sociale. C’est l’occasion d’acquérir une visibilité sociale, de se développer, d’inspirer les citoyens, les futurs entrepreneurs et les décideurs politiques en Europe et au-delà. L’occasion de faire converger nos efforts collectifs et d’être un acteur clé pour une reprise juste et équitable et pour la construction de notre avenir collectif, l’avenir de l’Europe. C’est le moment de l’économie sociale, notre chance collective ».