Le Secrétariat d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise. Le mouvement associatif France Active est l’acteur retenu pour le déployer partout en France à travers un guichet unique, accessible à l’adresse www.urgence-ess.fr.
Le 22 janvier à Rennes, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance lance officiellement le dispositif UrgencESS en présence de Pierre-René Lemas, président de France Active, d’élus et de représentants d’associations et de structures de l’ESS.
Doté de 30 millions d’euros, le fonds UrgencESS, voté dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020 au mois de novembre dernier, est désormais pleinement opérationnel. Il proposera :
- un diagnostic de la situation économique afin d’orienter les structures vers les aides et mesures de soutien auxquelles elles ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement ;
- une subvention de 5 000 € ou 8 000 € en fonction de la taille de la structure et de ses besoins ;
- un accompagnement via le dispositif local d’accompagnement pour certaines structures éligibles.
Cette aide doit permettre aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire de poursuivre leur activité pendant la crise, de financer les emplois de leurs salariés et de pallier aux difficultés liées à la trésorerie.
L’objectif : 5 000 structures soutenues avant le printemps 2021. Ce déploiement rapide s’effectuera sur l’ensemble du territoire grâce au réseau territorial de France Active et à ses quarante associations territoriales. Chaque association mettra à profit sa connaissance du terrain et des partenaires locaux pour accompagner les structures au-delà de l’aspect financier. Chaque structure bénéficiaire sera mise en relation avec des acteurs à même de favoriser leur relance dans cette période de crise.
Olivia Grégoire, Secrétaire d’État a déclaré : « Les structures de l’ESS sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise. Mais nous constatons que nombre d’entre elles ne connaissent pas et ne demandent pas ces aides : l’enjeu, c’est de leur donner les moyens de les activer. Au-delà de l’information, si l’accès aux aides reste difficile, il faut pouvoir compléter le dispositif : c’est l’objectif du fonds UrgencESS. »