Les centres, instituts et autres structures de recherche universitaire en économie sociale en Espagne et à l’étranger organisent la 2ème Semaine universitaire de l’économie sociale du 4 au 12 mars. Un total de 127 activités, dans 26 universités, ont été programmées pour ces journées, complétant un agenda d’événements très large et varié, dans le but de faire connaître l’intense activité d’enseignement et de recherche universitaire sur le secteur des coopératives, des sociétés de travailleurs, des mutuelles, des entreprises sociales et du troisième secteur.
La #SemanaUniversitariaES est organisée par le CIRIEC-Espagne à travers le réseau ENUIES, des centres de recherche universitaire et des instituts en économie sociale. Il sera composé notamment de conférences, tables rondes, forums de films, présentation de publications et de résultats de projets de recherche, séminaires, ateliers ou formations spécifiques.
Grâce à ces activités, l’économie sociale sera amenée à l’Université et, réciproquement, l’Université présentera les activités menées en classe et en laboratoire, mettant en valeur l’économie sociale (voir liste complète des événements).
Comme l’expliquent le président du réseau ENUIES, le professeur Juan Juliá, et la présidente du CIRIEC-Espagne, la professeure Adoración Mozas, en bref, « l’objectif ultime est de montrer aux étudiants universitaires les possibilités d’emploi et d’auto-emploi que représente l’Economie Sociale, tout en générant un lieu de rapprochement entre « l’Académie » et le « Secteur de l’Economie Sociale » pour promouvoir le transfert de connaissances et générer une innovation sectorielle et sociale dans l’Economie Sociale ».
“Tout cela en sachant, d’une part, que la vocation du CIRIEC est de promouvoir une réelle interaction avec les agents socio-économiques et, d’autre part, que le secteur exige l’application des connaissances universitaires pour accroître sa compétitivité », poursuivent-ils.
La Semaine universitaire 2021 se terminera le vendredi 12 mars par un événement majeur sur le rôle des coopératives et des autres entreprises de l’économie sociale dans le plan de relance, de transformation et de résilience de l’économie espagnole, une nouveauté de la deuxième édition. Cet événement sera organisé conjointement avec l’AECA – Association espagnole de comptabilité et d’administration des entreprises, avec la participation du président du CEPES et de Social Economy Europe, Juan Antonio Pedreño, et de la directrice générale du travail indépendant, de l’économie sociale et de la RSE du gouvernement espagnol, Maravillas Espín, ainsi que la présence d’experts de l’AECA et du CIRIEC-Espagne.
Twitter: https://twitter.com/hashtag/SemanaUniversitariaES?src=hashtag_click&f=live