Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Nouveau guide sur l’économie sociale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Social Economy Europe a publié le guide des bonnes pratiques « Social Economy for the full inclusion of people with disabilities ». Le guide, soutenu par la Commission européenne, par le biais du Fonds social européen, met en évidence 12 exemples de la manière dont les entreprises de l’économie sociale contribuent à l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans toute l’Union européenne, ainsi que pour améliorer l’accessibilité.

Parmi les 12 bonnes pratiques figurent l’APEMH (Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés), Luxembourg; Adelante Dolmen, d’Italie; l’investissement du plan Juncker à ILUNION, Espagne; la Ligue des villes historiques et accessibles de l’UE; Ateliers Jean Del’Cour (JD’C), Belgique; FENACERCI, Portugal; AMADIP ESMENT, Espagne; Groupe du tricentenaire, Luxembourg; Les Genêts d’Or, France; Humana Nova, Croatie; Coopérative de travailleurs TPK Mara Dencheva, Bulgarie, et Social Business Factory du groupe CECAP, Espagne.

La publication met en évidence le potentiel de création d’emplois pour les personnes en situation de handicap et souligne que dans différents pays de l’UE, « les entreprises d’économie sociale emploient jusqu’à trois fois plus de personnes en situation de handicap que les entreprises traditionnelles ».

Ce guide est l’une des nombreuses initiatives du groupe de travail sur l’économie sociale et le handicap de Social Economy Europe (SEE), porte-parole des 2,8 millions d’entreprises et d’organisations d’économie sociale dans l’UE. Le groupe de travail a été créé en 2018 en vue d’accroître la visibilité et les connaissances des entreprises de l’économie sociale pour générer des emplois de qualité pour les personnes en situation de handicap et promouvoir leur insertion sociale et professionnelle. Il contribue également à renforcer (ou améliorer) l’inclusion du handicap au sein de SEE.

Le groupe de travail sur l’économie sociale et le handicap de SEE est formé par Arfie (Association de Recherche et de Formation pour l’Insertion en Europe), CASES (Cooperativa António Sérgio para a Economia Social), représentée par Confecoop dans le groupe de travail, CECOP (Confédération européenne des coopératives industrielles et de services), ConcertES (Concertation des organisations représentatives de l’économie sociale), le Centre européen des fondations (CEF) et ENSIE (Réseau européen des entreprises sociales d’insertion).

La création du groupe de travail sur l’économie sociale et le handicap était une proposition du Centre européen des fondations (European Foundation Centre – EFC) en coopération avec la Fundación ONCE (fondation pour la coopération et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap).

Impact de la Covid-19 sur les personnes en situation de handicap

La publication analyse également l’impact de la Covid-19 et rappelle que les personnes en situation de handicap « ont été affectées de manière disproportionnée par la crise et les mesures de distanciation sociale ». C’est l’une des raisons pour lesquelles Social Economy Europe a demandé aux institutions et aux gouvernements de l’UE de prendre en compte et d’investir dans l’économie sociale et les personnes atteintes d’un handicap, qui représentent plus de 15 % de la population européenne.

La préparation de ce guide a été co-financée par le Fonds social européen, dans le cadre de l’initiative Coopération transnationale (Acuerdo de Cooperación Transnacional – ACT), Economie sociale et handicap (Economía Social y Discapacidad – SE&D), sous l’égide de la Fundación ONCE dans le cadre du programme POISES d’inclusion sociale et d’économie sociale 2014-2020.

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea