Le 16 janvier, l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) a publié une déclaration pour marquer le début de 2025, Année internationale des coopératives. Cette deuxième année internationale consacrée au modèle d’entreprise coopératif — la première ayant eu lieu en 2012 — vise à reconnaître et promouvoir les coopératives et l’économie sociale pour leur contribution à la création d’un monde plus juste et égalitaire.
La déclaration met en avant le slogan choisi pour l’occasion : « Les coopératives construisent un monde meilleur », qui reflète la mission durable du mouvement coopératif et les valeurs de l’économie sociale.
« L’esprit coopératif reste solide, un symbole d’espoir dans un monde où le profit l’emporte souvent sur les personnes et où l’individualisme prime sur l’intérêt général », écrit Jeroen Douglas, directeur général de l’ACI.
L’ACI souligne que le mouvement coopératif représente « un réseau mondial de communautés, d’entreprises et de rêves partagés » et que toutes les coopératives, des petites coopératives de crédit aux grandes coopératives agricoles, sont essentielles à la création de ce tissu complexe et coloré.
L’union fait la force
L’ACI, qui dirige le mouvement coopératif mondial depuis 130 ans, continue de soutenir les coopératives à l’échelle mondiale. Comme le souligne Jeroen Douglas, ces décennies n’ont fait que confirmer le pouvoir transformateur de la coopération pour autonomiser les communautés, stimuler la croissance économique et promouvoir l’inclusion sociale.
« Nous nous sommes unis dans le monde entier pour relever des défis tels que l’accès à un logement abordable et la durabilité environnementale. Les coopératives ont également facilité l’accès aux services essentiels, comme les soins de santé, soutenu les économies locales et permis aux populations de prendre le contrôle de leur destin », ajoute la déclaration.
Un rôle clé dans la réalisation des ODD
Selon l’ACI, dans l’économie sociale, « nous avons tous un rôle clé à jouer dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les entreprises centrées sur les personnes peuvent avoir un impact social positif et promouvoir un changement environnemental. » Les coopératives ont toujours été de ferventes défenseures des politiques favorables au développement durable, à la justice sociale et à la démocratie économique.
L’ACI insiste sur la nécessité pour le mouvement coopératif de continuer à évoluer et à croître afin d’obtenir une plus grande représentation dans l’économie mondiale, en mettant l’accent sur l’innovation, l’équité, l’entraide, la responsabilité sociale et la solidarité.
Une année de travail pour un avenir coopératif
Cette Année internationale des coopératives 2025 culminera avec le deuxième Sommet mondial pour le développement social en novembre au Qatar. L’ACI appelle les membres du CM50 (réseau mondial des dirigeants des coopératives et mutuelles leaders) à présenter l’Acte pour un avenir coopératif, ainsi qu’un plan d’engagement pour accélérer la réalisation des ODD et accroître la participation des coopératives et mutuelles dans l’économie mondiale.
Pour l’ACI, c’est « une opportunité unique de montrer le pouvoir transformateur du mouvement coopératif dans le monde entier ». L’organisation appelle à profiter de cette Année internationale des coopératives 2025 pour faire entendre sa voix, établir de nouveaux partenariats et renforcer l’engagement à construire un monde meilleur.