Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

La commissaire Roxana Mînzatu assume les compétences de l’UE en matière d’économie sociale à la demande de la présidente Von der Leyen

La commissaire Roxana Mînzatu, qui occupe le poste de vice-présidente exécutive chargée des Droits sociaux, des Compétences, de l’Emploi de qualité et de la Formation, sera responsable « du développement de l’économie sociale, notamment par la mise en œuvre complète du Plan d’action pour l’économie sociale », comme l’indique la lettre de mission adressée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Roxana Mînzatu.

Roxana Mînzatu (Bucarest, 1980) est diplômée en sciences politiques et possède une vaste expérience dans la gestion des fonds européens, acquise dans le secteur privé, les ONG et la fonction publique. Élue députée européenne pour le groupe social-démocrate, elle a précédemment siégé au Parlement roumain entre 2016 et 2020 et a occupé, en 2019, le poste de ministre des Fonds européens, avec un accent particulier sur le développement des infrastructures et la numérisation de la Roumanie.

La fédération européenne de l’économie sociale, Social Economy Europe, a salué la désignation de Roxana Mînzatu comme commissaire chargée de l’économie sociale, soulignant qu’elle « accorde une plus grande reconnaissance à ce modèle entrepreneurial en le plaçant au cœur de l’agenda européen pour les cinq prochaines années ».

Pour Social Economy Europe (SEE), cette nomination répond aux propositions formulées lors des élections européennes de juin dernier. Elle répond également aux demandes des ministères responsables de l’économie sociale de 19 gouvernements qui souhaitaient la nomination d’un commissaire dédié à l’économie sociale pour la présente législature.

Selon le président de SEE, Juan Antonio Pedreño, il est essentiel de garantir la mise en œuvre complète du Plan d’action européen pour l’économie sociale, qui a été approuvé par la précédente Commission : « Il est maintenant temps de déployer pleinement les 60 mesures et plus de ce Plan, ce qui nécessitera une coordination avec d’autres commissaires, en particulier Stéphane Séjourné, responsable de la politique industrielle européenne, ainsi qu’une implication de toutes les directions générales de la Commission et des États membres ».

Pedreño a affirmé qu’il transmettrait à la vice-présidente Mînzatu et à l’ensemble du Collège des commissaires la totale disponibilité de l’économie sociale européenne pour travailler main dans la main avec la Commission en vue du plein développement du Plan d’action.

Pedreño a conclu que cette nomination consolide l’économie sociale comme un moteur clé, la renforçant dans l’agenda européen. Cela, a-t-il déclaré, « doit se refléter dans le cadre institutionnel de l’UE, notamment au Parlement, avec le renouvellement de l’Intergroupe de l’économie sociale, un forum stratégique pour le développement des politiques européennes pour ce modèle entrepreneurial, qui en Europe représente 4,3 millions d’entreprises et emploie 11,5 millions de personnes ».

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea