Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Retrouvez les Rencontres du Mont-Blanc le 16 janvier 2025

Par Anthony Ratier,
responsable développement organisationnel et mobilisation de fonds – ESS Forum International

 

Les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) sont de retour le 16 janvier 2025 à Genève au siège du BIT !  Le Forum International de l’ESS renoue avec l’ADN des Rencontres du Mont-Blanc originelles, dont nous fêtons les 20 ans, à savoir un lieu d’échanges et de partage entre le mouvement des entreprises de l’ESS, les grandes institutions internationales et la société civile pour répondre aux grands défis actuels.

Alors que l’échéance de la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations unies approche, il est urgent de se mobiliser pour atteindre les ODD. Dans un contexte international fracturé, l’ESS doit se montrer à la hauteur des nombreux défis auxquels elle est confrontée.

2025, Année internationale des coopératives, sera une année charnière pour l’économie sociale, avec deux événements majeurs :

La 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) se tiendra à Séville (Espagne) du 30 juin au 3 juillet 2025. L’objectif de cette conférence est de fournir un nouveau cadre financier pour atteindre les ODD et même aller au-delà. Pour rappel, on estime à 4 000 milliards de dollars par an le déficit de financement des ODD et de l’action climatique dans les pays en développement. L’économie sociale et solidaire, qui, rappelons-le, permet d’atteindre près de 70 cibles des ODD, est l’une des solutions pour accélérer la transition vers l’Agenda 2030. Or, l’économie sociale souffre d’un manque chronique de financement à travers le monde. L’idée des RMB 2025 est de briser les silos afin d’avoir une discussion sur le financement de l’ESS à travers différents canaux, les banques coopératives, les banques de développement et la finance durable.

Le deuxième grand événement est la 2e conférence sur le développement social, qui aura lieu en novembre 2025 au Qatar, avec pour objectif de renforcer les trois piliers du développement social : l’éradication de la pauvreté, le plein emploi productif et un travail décent pour tous, et l’inclusion sociale, autant de domaines dans lesquels les entreprises, et en particulier les entreprises de l’économie sociale, ont un rôle à jouer et des atouts à développer à l’occasion de ce sommet. Le sommet sera également l’occasion de clarifier la contribution des entreprises à la transition écologique et sociale, ainsi que les relations et les complémentarités entre les entreprises traditionnelles et les entreprises sociales. Ce besoin de clarification a d’ailleurs été exprimé dans le rapport de suivi de la résolution A/RES/77/281 du Secrétaire général des Nations unies sur la « Promotion de l’économie sociale et solidaire pour le développement durable », présenté le 14 octobre 2024 ; les RMB 2025 souhaitent aborder ce débat de front et en toute transparence, et ce au sein même de l’institution onusienne en charge de la justice sociale : l’Organisation internationale du travail.

Rendez-vous le 16 janvier 2025 à Genève pour une journée de rencontres et de débats autour de 2 panels sur le financement de l’ESS et les liens entre RSE et ESS avec des invités exceptionnels tels que Nicolas Schmit et bien d’autres.

Pour plus d’informations : aratier@essfi.coop

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea