Du 16 au 18 octobre, le Costa Rica a accueilli le 34e Congrès international du CIRIEC sur l’économie publique, sociale et coopérative, le principal rendez-vous de la communauté institutionnelle du CIRIEC, composée d’agents de l’économie publique et de l’économie sociale, de chercheurs et de décideurs politiques d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Dans un contexte de grands défis et d’incertitudes, découlant de conflits croissants, d’inégalités et d’urgence climatique, l’objectif du 34e Congrès était de débattre des questions liées aux stratégies et innovations mises en œuvre par l’économie publique et l’économie sociale dans ce contexte. Ainsi, des acteurs de l’économie sociale et de l’économie publique ont présenté leurs expériences et réalisations pour une société plus juste et durable.
Le Congrès a été inauguré par le vice-président de la République du Costa Rica, Stephan Brunner ; accompagné du recteur de l’Université d’État à distance, Rodrigo Arias Camacho, président du CIRIEC-Costa Rica; Professeur Federico Li, directeur exécutif du CIRIEC-Costa Rica, et Bernard Thiry, président du CIRIEC International.
Stephan Brunner s’est dit honoré que le Costa Rica accueille le 34e Congrès international du CIRIEC, un événement qui, selon lui, représente « une belle opportunité de réaffirmer notre engagement en faveur de l’économie sociale, un modèle qui place les gens au centre.et cherche à améliorer la vie de chacun ». Brunner a également assuré que l’économie sociale « est essentielle pour construire un avenir plus équitable et inclusif, où la solidarité et la coopération sont des piliers fondamentaux pour le développement durable de nos communautés ».
Pour sa part, le Recteur Arias Camacho a appelé à la mobilisation de tous les secteurs dans tous les domaines comme moyen de générer des sociétés plus équilibrées visant à combler les écarts de développement. Arias Camacho a déclaré : « En ce moment historique particulier du XXIe siècle, le développement de l’économie sociale n’est pas une fin en soi, mais plutôt une étape visant à améliorer les conditions de vie de tous.»
Federico Li a souligné le dynamisme de la jeune section costaricienne du CIRIEC, qui en seulement 3 ans a réussi à organiser 2 événements internationaux du CIRIEC. En 2021, une conférence de chercheurs en économie sociale, et le congrès qui vient de se tenir, à caractère institutionnel. Entre les deux événements, il a réussi à rassembler plus d’un millier de participants qui ont visualisé et valorisé l’action de l’économie sociale et de ses chercheurs face aux grands défis de notre temps : durabilité, lutte contre les inégalités, démocratie économique et inclusion sociale.
Dans le même ordre d’idées, le président du CIRIEC International, Bernard Thiry, s’est félicité de cette nouvelle réunion du CIRIEC, ainsi que de l’activité croissante des personnes qui composent le CIRIEC, à l’heure où l’intérêt mondial pour les alternatives économiques qui placent les personnes et la planète au centre de leur activité s’accroît.
Sept grands défis de l’économie sociale
Après la séance inaugurale du Congrès, la conférence d’ouverture a été tenue par Ilcheong Yi, coordinateur principal de recherche du programme Économies alternatives pour la transformation, à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD). Dans son discours, il a détaillé ce qu’il considère comme les sept grands défis de l’économie sociale aujourd’hui, qui peuvent être résumés comme suit : Intégrer les concepts et consolider le cadre théorique de l’économie sociale ; Intégrer les différentes familles, tailles et organisations du secteur ; Surmonter les analyses sectorielles et organisationnelles et ouvrir l’économie sociale à la collaboration avec d’autres secteurs et administrations publiques ; Considérer l’ESS comme faisant partie d’une nécessaire pluralité économique ; Renforcer les cadres législatifs nationaux et régionaux ; Promouvoir et préserver les valeurs de l’économie sociale fondées sur la démocratie économique, et intégrer les innovations technologiques et numériques ainsi que les innovations sociales dans l’ESS.
Première présentation publique du rapport « Analyse comparative des performances socio-économiques de l’économie sociale de l’UE »
Pour sa part, jeudi 17 octobre, le professeur Rafael Chaves a donné la première présentation publique du rapport «’Benchmarking the socio-economic performance of the EU social economy’ », qui vient d’être publié par la Commission européenne. L’étude a été réalisée conjointement par EURICSE et le CIRIEC, à la suite d’un appel d’offres public lancé par l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Près de 50 experts des 27 États membres de l’UE ont participé au projet de recherche.
Selon ses résultats, 4,3 millions d’entreprises et d’organisations, 11,5 millions de salariés et plus de 912 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont les principaux chiffres de l’économie sociale dans l’Union européenne.
Plus de 50 intervenants d’une vingtaine de pays ont participé au congrès, dont la secrétaire d’État espagnole à l’économie sociale, Amparo Merino, le professeur Thierry Pauchant, titulaire de la chaire en management éthique des organisations à HEC Montréal (Canada), Frédéric Tiberghien, conseiller d’État honoraire (France), et le Dr Augusto Zampini-Davies.