Quels sont les liens entre économie sociale et solidaire (ESS) et développement durable (DD) ? Cet ouvrage, sous la direction de Éric Dacheux, revient d’une manière critique sur la définition de ces notions et étudie, sur le terrain, les liens entre pratiques durables et initiatives solidaires, en s’attachant à répondre à trois questions.
La première a trait au futur désiré : quel est le type de transition pour laquelle œuvrent les acteurs de l’ESS et du DD ? S’agit-il d’aller vers un capitalisme vert ou au contraire vers une société post-capitaliste ? La seconde concerne la dimension démocratique des processus en cours : face à l’urgence écologique, faut-il une approche descendante indiquant à chacun son rôle ou, au contraire, une démarche ascendante de construction de l’intelligence collective ? La troisième renvoie à la place de la recherche scientifique auprès des acteurs : comment conjuguer rigueur scientifique et aide concrète à l’action des acteurs de terrain ?
Neuf auteurs venant de diverses disciplines et s’appuyant sur des théories distinctes (éco-féminisme, délibéralisme, communs, etc.) tâchent d’y répondre, et apportent un éclairage original sur les actions de citoyens destinées à rendre le monde meilleur.
Éric Dacheux est professeur à l’Université Clermont Auvergne où il a fondé le laboratoire communication et solidarité. Il est membre du RIUESS (Réseau interuniversitaire des chercheurs en économie sociale et solidaire) et anime la chaire « Communication et ESS ». Il mène actuellement des recherches sur la recherche-action participative dans le monde associatif.