Le troisième et dernier événement européen du projet Mesmer+ (Skopje, 28/02/2024) a été l’occasion de partager les résultats finaux de la recherche et de discuter du contexte politique au niveau de l’UE. Un accent particulier a été mis sur les Balkans occidentaux et la Macédoine du Nord. Sur la base des discussions, des orientations politiques ont été formulées à l’intention des décideurs de l’UE.
La réunion hybride a été accueillie par l’Association de recherche, de communication et de développement « Public » et co-organisée par le réseau Diesis. Plus de 25 participants – représentants des co-partenaires, organisations associées, experts externes du projet Mesmer +, invités et intervenants – ont contribué au succès de l’événement.
Le projet MESMER+ vise à établir une cartographie approfondie et actualisée de l’activité et de la représentation des acteurs de l’économie sociale – tant du côté des employeurs que des employés – au sein des institutions de dialogue social et des différents contextes de relations industrielles dans neuf pays : Belgique, Bulgarie, France, Italie, Irlande, Macédoine du Nord, Pologne, Espagne et Suède. Cette cartographie englobe plusieurs dimensions, y compris les institutions, les acteurs, les pratiques et les processus.
Les neuf rapports nationaux (y compris des recommandations politiques au niveau national) sont désormais disponibles en téléchargement
Consultez ici le rapport de la Belgique
Consultez ici le rapport de la Bulgarie
Consultez ici le rapport de la France
Consultez ici le rapport de l’Italie
Consultez ici le rapport de la Macédoine du Nord
Consultez ici le rapport de la Pologne
Consultez ici le rapport de l’Espagne
Consultez ici le rapport de la Suède
Consultez ici le rapport de l’Irlande