À l’occasion de sa 16ème Réunion Annuelle, à Padoue et Milan (Italie), organisée par le Groupe Banca Ética, la Global Alliance for Banking on Values (GABV) a publié une déclaration dans laquelle elle exprime sa solidarité avec tous ceux qui œuvrent pour soutenir les victimes du conflit et la recherche de la paix.
La Global Alliance for Banking on Values a été créée pour mettre les finances au service des Personnes et de la Planète. La paix, et la stabilité qui l’accompagne, sont des prérequis pour que la finance atteigne cet objectif, et contribue à relever les grands défis de notre temps, tels que le changement climatique et l’inégalité sociale, qui font également partie du travail de la banque avec des valeurs. « Il ne peut y avoir de paix et de stabilité tant que les institutions financières continueront à financer la production et le commerce des armes », avertit la GABV.
Par cette déclaration, le réseau, qui comprend plus de 70 entités financières coopératives et éthiques dans le monde, s’engage à poursuivre et à intensifier ses efforts pour promouvoir la paix, sous toutes ses formes, et appelle les institutions financières du monde entier à suivre son exemple et à se désinvestir de l’industrie de l’armement.
De l’Afrique à l’Europe et au Moyen-Orient, certains membres du GABV opèrent dans des pays directement touchés par des conflits armés. Eux-mêmes, leurs collègues et leurs clients sont directement touchés par les conflits. Et ces banques prennent des mesures pragmatiques pour en réduire les pires conséquences.
Ces banques fondées sur des valeurs sont particulièrement pertinentes dans les zones de conflit parce qu’elles soutiennent l’activité économique locale et servent les communautés vulnérables et souvent déplacées. Elles jouent également un rôle crucial dans le financement d’économies résilientes et inclusives. En tant que telles, elles comprennent le coût des conflits de première main et offrent un exemple puissant de la manière dont la banque peut être mise au service de la paix et de la prospérité.
Un rapport, commandé par le GABV et Banca Etica, souligne le rôle central de l’industrie financière mondiale dans le commerce des armes, facilitant ainsi les conflits militaires. En revanche, le mouvement des banques fondées sur des valeurs a choisi de ne pas financer la production ou le commerce d’armes. Au contraire, il se concentre intentionnellement sur le financement de changements positifs pour les personnes et la planète, démontrant ainsi qu’une autre approche bancaire est possible.
Le GABV adopte un point de vue humanitaire et condamne fermement toute forme de violence, de combat ou de guerre, en toutes circonstances et où qu’elle se produise. La résolution durable des conflits ne peut se faire que par le biais d’un dialogue ouvert, de négociations pacifiques et d’une collaboration sincère afin d’instaurer la confiance qui sous-tend la paix.
La GABV conclut sa déclaration en appelant l’industrie financière à cesser de financer la production et le commerce des armes, et encourage les institutions à introduire ou à étendre les politiques existantes limitant le financement de l’industrie des armes.
Milan Declaration of the Global Alliance for Banking on Values (GABV)