Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

La Rencontre européenne de l’économie sociale à Liège place le modèle de l’économie sociale au cœur des transitions vertes, numériques et inclusives

Le Palais des Congrès de la ville de Liège (Belgique) a accueilli les 12 et 13 février derniers une nouvelle conférence européenne de l’économie sociale, dans le cadre de la Présidence belge 2024 du Conseil de l’UE. Les trois Régions belges, Wallonie, Flandre et Bruxelles se sont associées afin de présenter un panorama étendu et d’offrir aux participants la meilleure expérience possible. L’événement s’est coconstruit avec les administrations régionales belges, les acteurs et experts dont le CIRIEC International et le CIRIEC Belgium à la demande du gouvernement Wallon.

Des organisations représentatives de l’économie sociale, des personnalités politiques et des responsables institutionnels, des professeurs d’université, des scientifiques et d’autres acteurs ont débattu lors de la conférence du rôle que joue l’économie sociale dans les transitions inclusives, vertes et numériques, dans le but de construire une Europe plus sociale et durable.

L’événement s’est tenu sous le titre « L’économie sociale au cœur des transitions » et a poursuivi la Conférence européenne tenue en novembre dernier à San Sebastián, organisée par le Ministère du Travail et de l’Économie sociale du Gouvernement espagnol.

Pendant deux jours, l’événement de Liège a accueilli trois sessions plénières dédiées à chacune des transitions ; six ateliers de bonnes pratiques et quatre tables rondes sur les stratégies et politiques publiques, les aides d’État, l’intégration de l’économie sociale et l’accès au financement.

De plus, des visites d’entreprises, des espaces de réseautage et une zone appelée « Village de l’économie sociale » ont été organisés, où des stands, des vidéos et des animations ont permis la présentation des réalisations et des initiatives des organisations et entreprises de l’économie sociale.

L’économie sociale, pilier essentiel du nouvel agenda de l’UE

Parmi les participants à l’événement figuraient le Président du Comité économique et social européen (CESE), Oliver Röpke, et la Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes (Belgique), Christie Morreale. Tous ont plaidé pour que l’économie sociale soit un pilier essentiel du nouvel agenda européen.

Amparo Merino, Secrétaire d’État à l’Économie sociale du Gouvernement espagnol, a également souligné que la législature européenne actuelle, qui touche à sa fin, « a été une législature de conquête de droits, et non la réduction de ceux-ci, ce qui est particulièrement évident dans le domaine de l’économie sociale ». C’est pourquoi elle a insisté sur la nécessité pour la prochaine Commission européenne de maintenir l’économie sociale et son Plan d’action européen parmi l’une de ses priorités.

Sarah de Heusch, Directrice de Social Economy Europe, a évoqué la transition numérique, encourageant les entreprises de l’économie sociale à s’engager dans cette voie. Elle a également mentionné que l’économie sociale est un acteur important pour lutter contre la fracture numérique et pour façonner un espace numérique démocratique, axé sur les biens communs numériques.

L’économie sociale au cœur des politiques

Juan Antonio Pedreño, Président de Social Economy Europe, a également valorisé très positivement cette rencontre et son impact, car la conférence a réuni une vingtaine de pays qui ont manifesté un engagement fort envers le modèle. « Tous ces pays placent l’économie sociale au centre de leurs politiques, identifient le modèle au cœur de leur économie et déclarent leur intention de développer des politiques et de mettre en œuvre la Recommandation du Conseil de l’UE pour l’économie sociale, qui a été récemment approuvée », a expliqué Juan Antonio Pedreño, qui a ajouté : « Cela permettra de développer des cadres juridiques, des lois et des stratégies de promotion de l’économie sociale dans les différents pays dans un délai de deux ans ».

Pedreño a également souligné que le Comité de Luxembourg a approuvé un règlement intérieur afin, entre autres choses, de garantir la continuité dudit Comité en tant que moteur des politiques publiques en matière d’économie sociale. Ce même Comité a approuvé à l’unanimité la nomination d’un commissaire chargé de l’économie sociale lors de la prochaine législature de l’UE.

Feuille de route de Liège

La Rencontre s’est conclue le 13 février par la signature de la « Feuille de route de Liège pour l’économie sociale dans l’Union européenne », qui élargit le Manifeste de San Sebastián de l’année dernière avec de nouveaux engagements des gouvernements pour promouvoir le secteur dans l’UE.

Parmi les engagements figurent la promotion, la création et le développement de programmes d’études et de centres de formation dédiés à l’économie sociale et à l’entrepreneuriat social, ainsi que la création et le développement de programmes de master, de chaires et de programmes de recherche-action en économie sociale dans les universités.

Les gouvernements s’engagent également à stimuler la création d’outils statistiques adaptés à l’économie sociale, au niveau local, régional, national et européen, afin de soutenir la collecte de données et d’études détaillant spécifiquement la réalité de l’économie sociale et fournissant une image plus précise de son écosystème et de son impact.

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea