C’est à l’occasion de l’évènement de lancement national du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, organisé par ESS France le 6 novembre en présence de la ministre Olivia Grégoire, que la nouvelle édition de l’Atlas commenté de l’ESS a été dévoilée : un ouvrage de référence qui vient combler les manques de la statistique publique en matière d’ESS et permet de valoriser les transformations profondes et dynamiques que les acteurs engagent au quotidien !
Depuis sa première édition en 2009, l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire est devenu au fil du temps l’ouvrage de référence en France de présentation des données chiffrées de l’ESS et d’analyse de son évolution et de ses enjeux.
Produit par l’Observatoire national de l’ESS, en collaboration avec 4 chercheurs et chercheuses et les équipes d’ESS France, cette 5e édition a été soutenue par le Ministère de l’économie, la Banque des territoires, la Caisse d’Epargne et Harmonie Mutuelle. Elle s’inscrit dans le prolongement des précédentes tout en explorant de nouveaux angles et de nouvelles thématiques.
Une nouvelle partie est ainsi consacrée aux questions européennes et internationales dans un contexte de reconnaissance historique de l’ESS par différentes institutions internationales (ONU, OIT, Union européenne, etc.). Les travaux inédits conduits par l’Observatoire national de l’ESS sur les données comptables et financières de l’ESS apportent quant à eux une lecture de la spécificité de ses modèles économiques. Les contributions de l’ESS au développement de nouvelles formes de travail font, dans cette édition, l’objet d’un nouvel approfondissement à partir d’innovations gagnant de plus en plus en importance dans le débat public.
Enfin, les apports de l’ESS au développement de filières économiques d’avenir, incarnant l’indispensable transition écologique et sociale sont largement mis en valeur dans la dernière partie, ainsi que les coopérations territoriales qui en sont le terreau.
Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en le commandant sur le site de Lefebvre Dalloz
L’évènement de lancement du Mois de l’ESS, organisé ce lundi 6 novembre 2023 par ESS France au siège du Crédit Coopératif à Nanterre a rassemblé de nombreux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Plusieurs temps forts ont rythmé la soirée, dont la prise de parole introductive d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat, qui a rappelé son engagement à « faire de l’ESS une économie profondément ancrée dans les territoires et à lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le cadre d’une économie en pleine transformation en réponse aux grands défis écologiques et sociaux. »
De son côté, Jérôme Saddier, président d’ESS France, déclare : « Nous insistons sur le pouvoir transformateur de l’ESS, car une économie de transition forte a besoin d’entreprises qui s’engagent structurellement sur le long terme, qui intègrent toutes les parties prenantes et qui ne s’écartent pas de leur objectif statutaire »