Le 7 novembre dernier, l’Université Autonome de Lisbonne a accueilli la Conférence « Économie Sociale : Tendances et Perspectives », marquant le dixième anniversaire de la Loi-cadre de l’Économie Sociale portugaise. La conférence a réuni les leaders politiques qui ont rédigé la Loi-cadre en 2013 : Bernardino Soares, Marco Costa, Pedro Soares, José Silva et María de Belém. Ils ont été rejoints par María José Vañó, professeure à l’Université de Valence ; Leandro Morais, professeur à l’Université d’État de São Paulo ; Juan Antonio Pedreño, président de Social Economy Europe ; Eduardo Graça, président de la Coopérative António Sérgio (CASES) ; et Manuel de Lemos, président de la Confédération Portugaise de l’Économie Sociale.
L’approbation de la Loi-cadre a été un événement d’une grande importance pour la reconnaissance légale du secteur de l’économie sociale au Portugal. La décision unanime des députés portugais a marqué la fin d’une période de travail, fortement influencée par l’adoption rapide du projet élaboré par le CIRIEC-Portugal, utilisé par la commission parlementaire comme outil de travail tout au long du processus de discussion de la loi désormais adoptée.
La Loi-cadre de l’Économie Sociale portugaise a été la deuxième loi du secteur approuvée au niveau des États. La première était la Loi espagnole 5/2011 sur l’Économie Sociale, avec laquelle elle partage de nombreuses caractéristiques.
Au cours du même événement, l’Observatoire de l’Économie Sociale au Portugal a été présenté. L’Observatoire est le fruit de la collaboration entre le Centre de Transfert de Connaissances (CTC) de l’Université Autonome de Lisbonne (UAL), le CIRIEC-Portugal et CASES.
Cet Observatoire, en partenariat avec des universitaires, des experts et des entités du secteur, se présente comme une entité dédiée à l’étude, à l’analyse et à la promotion de l’Économie Sociale au Portugal. Il fonctionne comme un point de convergence pour les données, la recherche et les tendances, visant à comprendre le rôle et l’impact des organisations sociales sur l’économie nationale. Son travail est essentiel pour identifier les opportunités et les défis, garantissant que l’Économie Sociale continue de croître, d’innover et de renforcer la cohésion sociale au Portugal.
L’Observatoire est dirigé par un comité composé de Ricardo Borges dos Santos (CTC), Eduardo Graça (CASES) et Manuel Belo Moreira (CIRIEC-Portugal).