Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

L’ONU promeut la déclaration d’une 2e Année internationale des coopératives en 2025

Les Nations Unies, dans une nouvelle résolution qui complètent celles adoptées ces derniers mois pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, préconisent que l’année 2025 soit déclarée Année internationale des coopératives, la deuxième après celle de 2012 qui a été couronné de succès. Cela a été approuvé le 3 novembre dernier par la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée des affaires sociales, humanitaires et culturelles, dans la proposition A/C.3/78/L.11.

La résolution appelle à la proclamation d’une autre Année internationale des coopératives en 2025 et encourage tous les États membres, ainsi que les Nations Unies et toutes les institutions intéressées, à profiter de cette Année internationale pour promouvoir les coopératives et sensibiliser dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et au développement social et économique général.

Elle encourage également tous les États membres à partager les meilleures pratiques coopératives et à organiser des consultations avec les coopératives dans le cadre des préparatifs pour le Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

La résolution s’appuie sur le rapport du Secrétaire général sur les coopératives dans le développement social, publié à la fin de l’été dernier. Dans ce rapport, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, salue la façon dont les coopératives promeuvent le développement durable dans ses trois dimensions et, dans ce contexte, recommande aux gouvernements d’aider les coopératives à devenir des « entreprises dynamiques » en adoptant une approche commerciale écosystémique et en continuant à renforcer leurs capacités à recueillir des données complètes et internationalement comparables sur le rôle des coopératives dans le développement.

La nouvelle résolution exhorte les États à examiner la législation et les politiques en vigueur afin de rendre l’environnement juridique et réglementaire national plus propice à la création et à la croissance des coopératives, en améliorant les lois et règlements existants ou en en promulguant de nouveaux, notamment en ce qui concerne l’accès au financement, l’autonomie, la compétitivité et une fiscalité équitable.

La résolution aborde également le soutien aux coopératives du monde entier dans des domaines tels que l’accès aux technologies de l’information et de la communication, l’élaboration et la diffusion de la recherche empirique sur le fonctionnement et la contribution des coopératives, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et l’inclusion des valeurs, des principes et des modèles économiques des coopératives dans les programmes éducatifs, y compris les programmes d’études.

L’Alliance coopérative internationale s’est déclarée satisfaite de l’approbation de cette nouvelle résolution de l’ONU, « qui suscite de grandes attentes au sein du mouvement coopératif dans le monde entier ».

Selon le président de l’ACI, Ariel Guarco, « la proclamation d’une nouvelle Année internationale des coopératives, 13 ans après la première, démontre la reconnaissance ferme de la part de l’ONU et des gouvernements nationaux de la capacité des coopératives à stimuler l’Agenda 2030 et à construire un monde plus juste et prospère pour tous. »

Les recommandations de cette nouvelle résolution de l’ONU sont bien alignées sur les demandes de l’ACI aux gouvernements, selon son document récent sur les « Coopératives : partenaires clés dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable ».

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea