Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Le Copa-Cogeca et l’Agence spatiale européenne lancent un partenariat pour assurer l’avenir durable et numérique de l’agriculture

L’Agence spatiale européenne -ESA- et le Copa-Cogeca -la voix unie des agriculteurs et de leurs coopératives dans l’Union européenne-, ont uni leurs forces pour relever les défis du secteur, dans le but de fournir à la communauté des utilisateurs des services qui permettent aux agriculteurs et aux coopératives agricoles d’améliorer la gestion des ressources naturelles, d’optimiser les outils de prise de décision et de suivre de près les performances environnementales, tout en générant des bénéfices. Les communications par satellite assurent une connexion partout dans le monde, les données d’observation de la Terre permettent de surveiller l’état des cultures et facilitent l’adaptation aux défis climatiques, et la navigation par satellite permet de suivre avec précision la position des personnes et des véhicules.

Ce nouveau partenariat associera l’expertise du Copa-Cogeca dans le secteur agroalimentaire à la compétence technique de l’ESA et à son mandat dans le cadre du programme BASS (Business Applications and Space Solutions), pour soutenir le développement et la démonstration de solutions spatiales pour répondre aux besoins des utilisateurs.

L’agriculture numérique combinée aux données spatiales peut apporter une valeur ajoutée et des opportunités commerciales aux agriculteurs et aux coopératives agricoles européens. Le secteur agricole est déjà à l’avant-garde dans l’arène numérique, en veillant à ce que les données générées au cours des différentes étapes de la production agricole puissent être collectées, transférées, traitées et analysées.

Christiane Lambert, Présidente du Copa, a déclaré lors de la signature : « La communauté agricole de l’UE doit assurer la sécurité alimentaire d’une population croissante, tout en préservant la nature et la santé des sols et en protégeant la biodiversité. L’utilisation des technologies numériques et spatiales est déjà essentielle pour beaucoup d’entre nous, mais elle deviendra de plus en plus importante pour atteindre l’autonomie stratégique requise par l’Union européenne. »

Le Copa-Cogeca et l’ESA se réjouissent à l’idée de développer davantage ce partenariat. Dans un premier temps, l’ESA ouvrira un appel à propositions intitulé « La transformation durable de l’agriculture par la numérisation et l’espace » le 13 octobre 2023.

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea