Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Derniers jours pour poser sa candidature à la deuxième édition des Prix européens de l’économie sociale

Social Economy Europe (SEE) a lancé la deuxième édition des Prix européens de l’économie sociale. Cette année, SEE veut spécialement reconnaître les efforts et les contributions des entreprises et organisations de l’économie sociale pour les transitions numérique et verte.

Les Prix, décernés tous les deux ans, sont une source d’inspiration pour d’autres acteurs de l’économie sociale et pour les citoyens qui souhaitent devenir des entrepreneurs, des défenseurs et des acteurs du changement. Ils visent également à accroître la visibilité de l’économie sociale, afin de continuer à mettre à l’ordre du jour de l’agenda public les besoins et le potentiel de l’économie sociale.

Les prix ont une portée pan-européenne et sont également ouverts aux initiatives des pays des Balkans occidentaux, du Partenariat oriental, des pays de l’AELE (Association européenne de libre-échange), du Royaume-Uni, de la Turquie et des pays du sud de la Méditerranée.

Cette année, les Prix de l’économie sociale comporteront quatre catégories :

Innovation sociale : Pour les organisations qui travaillent sur l’inclusion des personnes vulnérables ou marginalisées, sur les personnes handicapées, sur l’égalité des sexes, sur l’entreprenariat social des jeunes et l’inclusion des jeunes dans le marché du travail, sur les services sociaux innovants, etc.

Compétences : Dans le cadre de l’Année européenne des compétences, cette catégorie vise à récompenser les organisations qui travaillent à l’amélioration et à la requalification des compétences des employés de l’économie sociale, des entrepreneurs potentiels, des étudiants et/ou au développement de formations et de cours liés à l’économie sociale, telles que les coopératives éducatives, les centres coopératifs d’enseignement et de formation professionnels, les universités, etc.

Transition verte : Pour les organisations travaillant sur les énergies renouvelables, le logement, la mobilité durable, l’économie circulaire, la gestion de l’eau, la production alimentaire durable, parmi beaucoup d’autres.

Digitalisation : Pour les initiatives de l’économie sociale qui mettent l’accent sur l’innovation technologique et/ou qui travaillent dans les domaines d’action de la transition numérique.

Qui est éligible ?

Les entreprises et organisations de l’économie sociale, telles que les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations, les entreprises sociales, les banques et financiers éthiques et alternatifs, les institutions de microcrédit, les sociétés de travail et autres formes similaires d’économie sociale, dont le siège social est situé dans un État membre de l’UE-27 ou dans les régions suivantes : les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Monténégro, Kosovo et Serbie), le Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine), la Turquie, les pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie), le Royaume-Uni et les États membres de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Les candidatures pour chacune de ces catégories peuvent être soumises sur ce formulaire Google avant le 31 août 2023.

Un jury équilibré composé d’experts en économie sociale, de chercheurs et de représentants des institutions européennes sélectionnera trois finalistes pour chaque catégorie. Un membre de chaque organisation sélectionnée comme finaliste sera invité au Gala des Prix le 14 novembre à San Sebastian (Espagne).

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea