Le Manifeste pour une économie sociale et solidaire unie, claire et conquérante a été signé en France. Ce manifeste, publié dans la revue Alternatives Economiques, est signé par des militants, des cadres, des dirigeants de l’économie sociale, des entrepreneurs et des chercheurs qui croient plus que jamais à la pertinence de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans un monde confronté à des défis majeurs pour la démocratie et la cohésion sociale.
Selon le manifeste, l’ESS « n’est pas un réservoir de bonnes idées, mais une dynamique fondée sur une énergie inépuisable : le pouvoir d’agir et d’initiative des citoyens. Il prend des formes diverses dans nos associations, coopératives, entreprises sociales, fondations, mutuelles, mais il s’incarne toujours dans la volonté de repousser les frontières de l’économie du Bien commun et de l’innovation sociale ».
Les signataires se retrouvent autour de la notion d’Économie sociale et solidaire telle que définie par la loi du 31 juillet 2014, qui a inspiré ces deux dernières années les résolutions reconnaissant l’ESS au niveau européen et international (OIT, ONU).
Cette ESS, reconnue à l’échelle internationale, doit désormais s’emparer des menaces croissantes (écologiques, numériques, financières…) et des enjeux d’une transformation profonde du modèle socio-économique, sans jamais cesser de s’appuyer sur la nécessité de renforcer et de construire la citoyenneté. « C’est notre responsabilité face aux générations futures ».
Le manifeste appelle tous ceux qui veulent travailler « à inventer une économie de proximité et durable, à rechercher une post-croissance sobre et équitable, à transformer le travail ». Les signataires s’y engagent collectivement et résolument. « Oui, nous pensons qu’en agissant ensemble, dans la clarté des identités, l’ESS peut devenir la norme de l’économie de demain, et contribuer ainsi aux nécessaires changements systémiques ».
Premiers signataires :
- Jérôme Saddier, président d’ESS France et de Coop.fr (Les Entreprises Coopératives)
- Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif
- Benoît Hamon, ancien ministre de l’ESS
- Alain Coheur, président ESS Forum International
- Alain Arnaud, président du CIRIEC France
- Marion Lelouvier, présidente du Centre français des fonds et fondations
- Eric Chenut, président de la Mutualité Française
- Elisa Braley, Collectif FemmESS
- Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS
- Mahel Coppey, adjointe à la maire de Nantes, présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
- Bastien Sibille, président de Mobicoop
- Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, président du GSEF (Forum Mondial de l’Economie Sociale)
- Michel Jezequel, président de la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) Bretagne et 1er vice-président d’ESS France
- Claude Alphandéry, président d’honneur du Labo de l’ESS et de France Active
- Pierre-René Lemas, président de France Active
- Patrick Jacquot, au nom de l’Association des Assureurs Mutualistes, P-DG de la Mutuelle des Motards…
- Jean-Louis Bancel, ancien Président du Crédit Coopératif et de Coopératives Europe