L’ouvrage présenté ici traite d’un sujet d’importance sociale notable : comment l’innovation proposée par une entreprise sociale et dans une logique d’économie solidaire peut contribuer à la transformation sociale et économique. Le livre étudie si un sous-ensemble spécifique d’entreprises sociales, actives dans le domaine de la culture et des arts, pourrait contribuer aux transitions économique, environnementale, politique et culturelle, en étant capable d’apporter des solutions transversales.
Ce livre est une adaptation de la thèse de doctorat de Rocío Nogales Muriel, réalisée au sein du Center for the Study of Culture, Politics and Society (CECUPS) de l’université de Barcelone, sous la direction du professeur Teresa Montagut. L’auteur a remporté le prix de la recherche ENCATC en 2020, qui est la reconnaissance internationale la plus importante pour l’excellence de la recherche en matière de politique culturelle et de gestion de la culture.
L’ouvrage passe en revue les différentes approches conceptuelles développées par la littérature sur le sujet, en intégrant une vision comparative. Il analyse l’adaptation d’une même stratégie d’innovation sociale dans trois pays européens présentant des caractéristiques et des contextes différents : l’Autriche, la Hongrie et l’Espagne.
Le choix du champ d’étude – les entreprises sociales dans le monde des arts et de la culture – est particulièrement pertinent compte tenu de sa singularité en termes de valeur sociale, de structuration de ses chaînes de valeur et d’organisations institutionnelles. La sélection des pays s’est faite sur la base d’une évaluation de la typologie des modèles de bien-être, de la société civile et des entreprises sociales, et des variations en termes de développement de l’économie sociale et solidaire et de l’évolution et de la forme du système culturel.
S’inspirant de la sociologie, de l’économie, de la gestion et de la politique culturelles, cet ouvrage propose de retracer le parcours de SMart – une entreprise sociale culturelle et artistique désormais présente dans huit pays européens – afin d’illustrer les efforts déployés par cette organisation pour réaliser son potentiel en matière d’innovation et de transformation sociales. La lutte contre la précarité endémique et l’intermittence du travail par le biais d’arrangements innovants pour les travailleurs culturels et les artistes a été au cœur de ces efforts. Dans de nombreux cas, cet activisme n’a pas seulement eu un impact direct au niveau du travail individuel et collectif, mais a également transformé la manière dont la culture est « gouvernée ».
Les lecteurs de cet ouvrage comprendront mieux le lien entre l’innovation sociale et la culture et les arts, prendront conscience des tendances et des transformations dans le domaine de la culture et du travail culturel et de leur lien avec les dispositions institutionnelles, et s’engageront de manière critique dans les processus, les défis et les avantages de la mise à l’échelle et de la diffusion de l’innovation sociale.
L’ouvrage se termine par une série de recommandations particulièrement utiles pour les décideurs politiques, les organisations faîtières et les opérateurs culturels.
Fiche du livre sur le site de l’éditeur