Social Economy Ukraine est une organisation parapluie récemment lancée qui vise à créer un réseau et à développer l’écosystème de l’économie sociale. Les domaines d’activité de l’organisation sont l’élaboration de politiques, la recherche et la collecte de données, la mise en réseau des entreprises et des organisations de l’économie sociale et l’attraction des investissements dans le secteur de l’économie sociale en Ukraine. Social Economy Ukraine est le point de référence de l’économie sociale au niveau ukrainien et un pont pour intégrer l’économie sociale ukrainienne à celle de l’UE.
L’Ukraine a une longue histoire d’entrepreneuriat dans l’économie sociale, avec plus de 15 000 coopératives actives dans le pays au début du XXe siècle dans des domaines tels que la sylviculture, l’agriculture et la banque, toutes travaillant « à des fins sociales de préservation et de développement de la culture, de scolarisation [et] d’inclusion ». Un modèle de développement local, porté par les citoyens, qui a été « effacé » par l’invasion soviétique en 1919. Après son indépendance en 1991, et la révolution de Maidan en 2014, le pays a connu un regain de dynamisme des initiatives d’économie sociale.
Petro Darmoris, directeur et fondateur de Social Economy Ukraine, déclare : « L’économie sociale a un rôle particulier à jouer en Ukraine en temps de guerre et en période de reconstruction. Notre objectif premier est donc de soutenir tous les acteurs de l’économie sociale qui agissent pour la création d’emplois, la fourniture de services sociaux et la réintégration sociale et économique des personnes déplacées et autres personnes vulnérables qui souffrent de la guerre. Nous pensons également que l’économie sociale est l’avenir de l’économie ukrainienne. L’une de nos priorités est donc de réunir toutes les parties prenantes et d’élaborer un plan d’action pour l’économie sociale en Ukraine ».
Petro Darmoris a déjà été invité à participer à plusieurs événements l’année dernière, notamment à la conférence européenne « L’économie sociale, l’avenir de l’Europe » (Strasbourg, mai 2022), ainsi qu’au premier anniversaire du plan d’action européen pour l’économie sociale et au dixième anniversaire de Social Economy Europe (SEE), le 7 décembre au Parlement européen à Bruxelles.