Après le succès des premières éditions, avec la participation de 30 universités et de plus de 5 000 personnes et 200 activités, le réseau ENUIES, du CIRIEC-Espagne, lance à nouveau un appel aux centres, instituts, chaires et autres structures de recherche en économie sociale pour célébrer la 4e semaine universitaire de l’économie sociale en Espagne et en Amérique latine, qui aura lieu du 20 au 30 mars 2023. Il y aura donc dix jours, comme l’année dernière, ce qui permettra une meilleure répartition et un meilleur espacement des activités.
Accès au formulaire de soumission de propositions d’activités
Le CIRIEC invite les différentes structures de recherche à organiser une ou plusieurs activités liées à l’économie sociale et à ses familles, en ligne ou en face à face, chacune à partir de son propre centre, faculté ou université, lors de l’une des journées proposées, et ainsi compléter conjointement un large agenda d’événements pour rendre l’économie sociale visible depuis l’environnement universitaire.
Le dernier jour, le jeudi 30 mars, sera réservé à une activité conjointe du réseau ENUIES, du CIRIEC et de l’Association espagnole de comptabilité et d’administration des entreprises (AECA).
La 4e semaine universitaire se tiendra également dans le cadre de ce que l’on appelle le « Social Economy Momentum ». En mai et juin, l’OIT et l’OCDE ont publié des recommandations sur l’économie sociale, et l’ONU travaille sur une résolution sur l’économie sociale et les ODD, qui devrait être publiée prochainement. En Espagne, l’économie sociale et les soins PERTE sont toujours en cours, avec plus de 800 millions d’euros en attente de mise en œuvre.
L’organisation encourage les acteurs de l’économie sociale à prendre part aux activités
Chaque centre universitaire peut organiser les activités en fonction de ses objectifs, de ses ressources et de ses disponibilités. Des conférences, des tables rondes, des expositions, des présentations de livres ou de résultats de projets de recherche, des ateliers ou des formations spécifiques, entre autres, peuvent être organisés. En bref, l’objectif est d’amener l’économie sociale à l’université et vice versa, de montrer ce qui se fait à l’université pour l’économie sociale. À cette fin, le réseau ENUIES souhaite impliquer tous les agents de l’économie sociale dans la #SemanaUniversitariaES.
Tous les participants à la semaine universitaire recevront un certificat de participation. Pour cette raison, les organisateurs sont également priés de remplir le formulaire approprié pour les activités prévues dans chaque centre.
Toutes les structures de recherche sont encouragées à participer à la Semaine universitaire de l’économie sociale 2023 en soumettant leurs propositions jusqu’au 28 février, en utilisant le formulaire suivant. Les entités représentant le secteur sont également encouragées à collaborer à la semaine universitaire en participant aux activités et en les diffusant par l’intermédiaire de leurs partenaires, réseaux et médias.