La Cooperativa António Sérgio para a Economia Social (CASES) a annoncé que Deolinda Meira, maître de conférences à l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration de Porto (ISCAP) et chercheur au CIRIEC, a été nommée Personnalité de l’économie sociale 2022 – Prix d’honneur pour sa carrière.
Le Prix Coopération et Solidarité António Sérgio, créé par CASES en 2012, est destiné à honorer des personnes physiques et morales qui, par leur carrière dans la gestion d’entités de l’économie sociale, dans le soutien et la dynamisation du secteur, ou dans l’enseignement, la promotion ou la recherche dans le domaine de l’économie sociale, ont contribué de manière significative à sa reconnaissance et à son développement.
Il s’agit d’un prix de grande importance qui, outre pour elle-même, est prestigieux pour l’ISCAP, pour le Master en Gestion et Système Juridique d’Entreprise de l’Economie Sociale et pour le Centre d’Etudes Sociales et Organisationnelles de l’Ecole Polytechnique de Porto (CEOS.PP).
Deolinda Meira est titulaire d’une licence, d’un master et d’un doctorat en droit, avec une thèse sur « Le régime économique des coopératives au Portugal – Le capital social ». Ses recherches portent sur le cadre juridique des coopératives et de l’économie sociale, et elle est l’auteur de communications scientifiques, de monographies, de chapitres de livres et d’articles sur ces sujets.
Elle est directrice adjointe de la ‘Revista Cooperativismo e Economia Social’ de l’Université de Vigo, membre chercheur du CEOS.PP où elle coordonne la ligne de recherche sur l’économie sociale, du SGECOL – Study Group on European Cooperative Law, de l’IBECOOP – Instituto Brasileiro de Estudos em Cooperativismo, et du comité scientifique de la revue juridique de CIRIEC-Espagne, entre autres.