Le 23 janvier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a reçu Social Economy Europe (SEE) et le CEPES au palais de la Moncloa à Madrid pour discuter du rôle clé de l’économie sociale dans le cadre des politiques européennes et de la présidence espagnole du Conseil de l’UE, qui aura lieu au second semestre de cette année.
Au cours de ce semestre, des événements importants auront lieu, comme la Conférence européenne de l’économie sociale, qui se tiendra les 13 et 14 novembre à Donostia – Saint-Sébastien, la ville qui a été désignée comme la capitale espagnole de l’économie sociale pour 2023.
Une autre étape importante sera le sommet UE-Amérique latine-Caraïbes (UE-CELAC), qui se tiendra à Bruxelles, et les forums UE-CELAC des entreprises et de la société civile, auxquels l’économie sociale européenne prévoit de participer activement aux côtés de partenaires d’outre-Atlantique.
Parallèlement aux efforts du gouvernement espagnol pour soutenir la transformation et la transition de l’économie sociale par le biais des fonds Next Generation de l’UE, via un appel lancé en décembre dernier par le ministère du travail et de l’économie sociale avec un budget de 99,34 millions d’euros, le président Sánchez a également annoncé un nouveau fonds de 400 millions d’euros pour les investissements d’impact, dont les entreprises et organisations de l’économie sociale peuvent être bénéficiaires.
Au cours de la réunion, Pedro Sánchez a exprimé l’engagement du gouvernement espagnol en faveur de l’Europe sociale dans le cadre de la transition écologique et numérique. « La présidence espagnole du Conseil doit être l’occasion d’accélérer une reprise équitable de nos économies, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte », a-t-il déclaré.
Soutien de Social Economy Europe
Pour sa part, Social Economy Europe, par l’intermédiaire de son président, Juan Antonio Pedreño, a exprimé sa volonté de soutenir le succès de la présidence espagnole du Conseil, et a reconnu le rôle clé de l’Espagne en tant que moteur du développement de l’économie sociale dans l’UE et dans le monde, où l’Espagne promeut avec une large coalition de pays une résolution de l’ONU sur l’économie sociale.
Le président Pedreño et le vice-président Jérôme Saddier ont également exprimé la volonté de leurs organisations nationales d’économie sociale, le CEPES et ESS-France, de signer un protocole d’accord visant à compléter et à renforcer l’accord de coopération sur l’économie sociale signé la semaine dernière à Barcelone entre les gouvernements français et espagnol.
L’accord de coopération a été signé par la vice-présidente espagnole du travail et de l’économie sociale, Yolanda Diaz, et par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des relations extérieures, au nom de la secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa.
L’importance de l’année à venir pour l’économie sociale a également été soulevée par les délégations de SEE (Social Economy Europe) et du CEPES, avec des projets et des défis clés tels que la recommandation du Conseil sur les conditions cadres de l’économie sociale, l’éventuelle résolution de l’ONU sur l’ESS, le lancement du portail unique de l’UE sur l’économie sociale et de la Youth Entrepreneurship Policy Academy, ainsi que la nécessité de soutenir le mouvement ukrainien de l’économie sociale et sa nouvelle organisation « Social Economy Ukraine ».
La vice-présidente de Social Economy Europe, Patrizia Bussi, a également appelé le gouvernement espagnol à soutenir et coopérer activement avec les États membres de l’UE où l’écosystème de l’économie sociale est moins développé.