Le projet baSE (Blueprint for advanced skills and trainings in the social economy), a démarré à Bilbao et Mondragon, au Pays basque. Le projet baSE est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’UE et vise à élaborer une stratégie européenne pour remédier à l’inadéquation des compétences et fournir de nouvelles compétences, notamment dans les domaines numérique et vert, pour les profils professionnels du secteur de l’économie sociale et de la proximité.
Le projet est dirigé par l’Université de Mondragon en étroite collaboration avec Social Economy Europe et le réseau DIESIS. Il s’agit d’un projet au service de la communauté de l’économie sociale de l’UE qui durera quatre ans et qui établira des passerelles avec d’autres modèles existants comme le projet B-WISE.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants : élaborer une stratégie sectorielle en matière de compétences, concevoir des solutions concrètes en matière d’éducation et de formation, établir un plan d’action à long terme et lutter contre l’inadéquation des compétences et le chômage.
Pour y parvenir, le projet rassemble 25 partenaires, issus de 10 États membres de l’UE. Il s’agit d’un consortium européen multipartite comprenant des entreprises et des entités de l’économie sociale, des prestataires de services d’éducation et de formation, des instituts de recherche, des partenaires sociaux ainsi que des experts en économie sociale. Le projet baSE favorisera l’échange de connaissances entre les prestataires d’enseignement supérieur, d’enseignement professionnel et de formation, ainsi que les acteurs de l’économie sociale qui contribuent de manière significative à la croissance importante de l’écosystème.
Le résultat attendu donnera l’impulsion nécessaire pour soutenir les écosystèmes de proximité et d’économie sociale par le biais d’activités sectorielles et intersectorielles.