Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Social Economy Europe (SEE) envoie une lettre ouverte au Président de la Commission européenne, proposant des solutions aux multiples crises actuelles

En septembre dernier, Social Economy Europe (SEE) a envoyé une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans le cadre du débat sur l’état de l’Union au Parlement européen à Strasbourg. Voir la lettre originale ici 

Dans cette lettre, l’économie sociale exprime son plein engagement à travailler avec la Commission et les différentes institutions européennes pour relever les énormes défis actuels : la crise énergétique, la crise résultant de la guerre en Ukraine, l’inflation, les inégalités et la pauvreté croissante,… SEE affirme que l’Union européenne est prête à surmonter ces multiples crises « par une coopération, une solidarité et une innovation accrues », en s’appuyant sur les modèles économiques de l’économie sociale : 2,8 millions d’entités, employant 13,6 millions de personnes en Europe.

L’économie sociale européenne se compose d’une diversité d’entreprises et d’organisations de toutes tailles. Il s’agit de coopératives, de mutuelles, d’associations, de fondations, d’entreprises sociales et d’autres formes juridiques. Elles partagent toutes les mêmes caractéristiques et valeurs : la primauté des personnes, ainsi que des objectifs sociaux ou environnementaux, sur la rémunération du capital ; le réinvestissement de la plupart des bénéfices et des excédents pour mener des activités dans l’intérêt des membres/utilisateurs ou de la société en général ; et une gouvernance démocratique et participative.

SEE rappelle que parmi les entreprises de l’économie sociale, les mutuelles de santé fournissent des soins de santé universels et sans but lucratif à 240 millions de personnes ; 250 000 Européens produisent et consomment actuellement de l’énergie propre par le biais de coopératives d’énergie renouvelable (REScoops), un mouvement qui devrait s’amplifier, puisque 45 % de la production d’énergie renouvelable pourrait être entre les mains des citoyens d’ici 2050. L’économie sociale est également très active dans le domaine du logement et de la rénovation.

Les coopératives représentent également une part très élevée du marché agricole dans l’UE, avec des exemples significatifs comme les Pays-Bas (83%) et la Finlande (79%). Et les assureurs coopératifs sont maintenant responsables de plus d’un tiers de toutes les assurances en Europe, avec un revenu de primes de 469 milliards d’euros.

2021, le tournant

SEE indique que 2021 a marqué un tournant pour l’économie sociale européenne, avec l’adoption du plan d’action pour l’économie sociale (PAES), et la mise à jour de la stratégie industrielle, qui identifie l' »économie sociale et de proximité » comme l’un des quatorze écosystèmes industriels pour la relance de l’Europe.

SEE vise à s’appuyer sur l’ambitieux plan d’action « pour promouvoir l’économie sociale auprès des nouveaux et jeunes entrepreneurs et créer davantage d’emplois de qualité dans l’ensemble de l’UE, en passant de 6,3 % de tous les emplois de l’UE actuellement à 10 % d’ici 2030 ». De nombreuses actions stratégiques du PAES sont déjà en cours, comme la proposition de recommandation du Conseil sur les conditions cadres de l’économie sociale, les actions législatives possibles sur les activités transfrontalières des associations et autres organisations à but non lucratif, les nouveaux produits financiers InvestEU pour l’économie sociale, les voies de transition pour l’écosystème de l’économie sociale ou l’Académie politique de l’entrepreneuriat des jeunes. « Toutes ces actions devraient être menées en étroite collaboration avec les acteurs de l’économie sociale, qui méritent également une plus grande reconnaissance en tant qu’employeurs, dans le cadre du dialogue social européen ». À cet égard, SEE souhaiterait que l’économie sociale figure en tête du programme de travail de la Commission européenne pour 2023.

La lettre conclut en invitant la présidente Von der Leyen au premier anniversaire du plan d’action pour l’économie sociale, qui se tiendra le mercredi 7 décembre à Bruxelles.

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea