Le 22 juillet, les Nations unies ont organisé un événement parallèle à leur siège à New York pour discuter du rôle de l’économie sociale dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Les différents Etats membres représentés à la réunion ont exprimé leur soutien à cette résolution dans le cadre des Nations Unies.
La réunion a été organisée par le gouvernement espagnol avec le soutien de l’OIT, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et du Groupe de travail des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE).
Yolanda Díaz, deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre du travail et de l’économie sociale, a partagé l’expérience de son pays, le premier en Europe à avoir adopté une législation sur l’économie sociale qui reconnaît les valeurs et les principes de l’ESS et son potentiel transformateur.
« Nous voulons nous engager en faveur de l’internationalisation de l’économie sociale en tant que moteur d’un modèle économique plus humain, plus juste et plus durable, afin de consolider les alliances sociales dans le monde et de faire des transformations à venir une réalité », a-t-elle déclaré.
Au cours de l’événement, divers représentants gouvernementaux du monde entier ont pris la parole pour soutenir l’initiative menée par l’Espagne pour promouvoir cette résolution à l’Assemblée générale des Nations unies. Les représentants ministériels de la France, de la République dominicaine, du Sénégal et de la Slovénie se sont exprimés à cet égard, de même que les gouvernements de l’Argentine, du Chili, du Costa Rica, de l’Italie, du Portugal, du Maroc, de la Malaisie et de la Bulgarie.
L’initiative a également été soutenue par le président de l’UNECOSOC (Conseil économique et social des Nations unies), Collen Vixen Kelapile, le chef des affaires économiques de la CNUCED, Raymond Landveld, le coordinateur politique de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et membre de la Coalition internationale de l’ESS (CIEES), Joseph Njuguna, et le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, entre autres personnalités.
Le président de Social Economy Europe, Juan Antonio Pedreño, a souligné que l’économie sociale « vit un moment unique au niveau international ». Avec les institutions de l’Union européenne, qui disposent déjà d’un plan d’action pour promouvoir ce modèle d’entreprise, et les recommandations adoptées par l’OIT et l’OCDE en juin dernier, pour M. Pedreño, l’impulsion au niveau mondial « sera définitive avec la résolution sur l’économie sociale que les Nations unies adopteront grâce à l’impulsion de l’Espagne et d’autres gouvernements d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, ainsi que de l’OIT et d’autres agences des Nations unies ». « Cette recommandation sera une politique publique impressionnante qui permettra à l’économie sociale de changer d’échelle », conclut-il.
Un groupe d’États rédige actuellement la proposition de résolution, qui sera présentée à la 77e Assemblée générale des Nations unies, qui débute le 13 septembre.
L’enregistrement complet de la session est disponible ici dans différentes langues.