La 3e Semaine universitaire de l’économie sociale s’est achevée le 31 mars, après dix jours d’une grande intensité d’événements et de manifestations, avec un total de 134 activités dans 36 universités, auxquelles ont participé plus de 5 000 personnes. Une fois de plus, un grand succès pour le Réseau ENUIES du CIRIEC-Espagne, dont l’objectif était de faire connaître l’intense activité d’enseignement et de recherche universitaire sur le secteur des coopératives, des entreprises appartenant aux travailleur, des mutuelles, des entreprises sociales et du troisième secteur.
La 3e #SemanaUniversitariaES s’est terminée par un événement majeur sur le plan d’action européen pour l’économie sociale, son développement et la vision de l’Académie. L’événement a été organisé conjointement avec l’Université polytechnique de Valence, CEGEA et l’AECA – Association espagnole de comptabilité et d’administration des entreprises. Ont participé à l’événement le ministre espagnol des universités, Joan Subirats, le président du CEPES et de Social Economy Europe, Juan Antonio Pedreño, la directrice générale de l’entrepreneuriat et du mouvement coopératif de la Generalitat Valenciana, Teresa García, le président de l’AECA, Leandro Cañibano, le président de la Confédération des coopératives de la Communauté de Valence, Emili Villaescusa, ainsi que des experts du CIRIEC-Espagne, dirigés par sa présidente, Adoración Mozas.
Lors de l’inauguration, le ministre Subirats a envoyé un message vidéo de félicitations aux organisateurs de la Semaine universitaire. Il a encouragé un plus grand nombre d’universités à se joindre à l’enseignement et à la recherche sur l’économie sociale, à ce que leurs services d’entrepreneuriat tiennent davantage compte des différentes figures du secteur, et à ce que les universités sous-traitent leurs services externes également avec des coopératives ou d’autres entreprises du secteur.
L’événement, dirigé par le professeur Juan Juliá Igual, président du réseau ENUIES, a présenté les défis et les opportunités offerts par le plan d’action européen pour l’économie sociale. La première présentation a été faite par le professeur Millán Díaz, qui a donné une vision de l’Académie. Díaz a témoigné du soutien du réseau ENUIES et du CIRIEC-Espagne au plan d’action, pour lequel l’implication des universités européennes dans la formation, le transfert de connaissances et l’entrepreneuriat est nécessaire.
Rapport sur l’enseignement universitaire de l’économie sociale en Espagne
À cet égard, le professeur Millán Díaz a annoncé la préparation par ENUIES d’un rapport sur l’enseignement universitaire en Espagne dans le domaine de l’économie sociale, qui sera présenté à l’assemblée du CIRIEC-Espagne en juin prochain, et qui fournit des résultats très pertinents sur l’activité des universités espagnoles dans le domaine de l’économie sociale. Bien que le chemin à parcourir soit encore long, un certain nombre d’universités disposent depuis longtemps de programmes consolidés de la plus haute qualité, représentant près de mille crédits ECTS par an.
Le président du CEPES, Juan Antonio Pedreño, et Felipe Palau, professeur de droit commercial à l’UPV, ont ensuite expliqué l’importance que le plan d’action européen pour l’économie sociale peut avoir, entre autres objectifs, pour s’assurer que les législations nationales, notamment en matière socio-économique, prennent de plus en plus en compte et reflètent la nature spécifique des entreprises de l’économie sociale.
La présidente du CIRIEC-Espagne, Adoración Mozas, s’est réjouie du grand succès de la semaine universitaire, et a salué la forte participation des universités et du secteur de l’économie sociale, dans un binôme nécessaire pour parvenir à l’amélioration du secteur et de la société dans son ensemble, avec la collaboration des administrations publiques.