Les centres, instituts et autres structures de recherche universitaire dans le domaine de l’économie sociale en Espagne et au niveau international célèbrent la 3e semaine universitaire de l’économie sociale du 21 au 31 mars. Un total de 134 activités, dans 36 universités, ont été programmées pour ces journées, complétant un agenda d’événements très large et varié, dans le but de faire connaître l’intense activité universitaire d’enseignement et de recherche sur le secteur des coopératives, des sociétés de travailleurs, des mutuelles, des entreprises sociales et du troisième secteur d’action sociale.
La semaine universitaire est organisée par le CIRIEC-Espagne à travers le réseau ENUIES des centres et instituts universitaires de recherche en économie sociale. Il s’agit, entre autres, de conférences, de tables rondes, de présentations de publications et de résultats de projets de recherche, de séminaires, d’ateliers ou de formations spécifiques.
Grâce à ces activités, l’économie sociale est présentée à l’Université et vice versa, l’Université montre ce qui est fait dans ses salles de classe et ses laboratoires en faveur de l’économie sociale (liste complète des événements avec leur description et leurs coordonnées dans l’Excel ci-joint).
De même, la 3e semaine universitaire se déroule dans le cadre de la préparation du 33e congrès international du CIRIEC sur l’économie publique, sociale et coopérative, qui aura lieu du 13 au 15 juin à Valence, organisé par la section espagnole du CIRIEC en collaboration avec le CIRIEC International, et avec la participation des chercheurs et professeurs du réseau ENUIES.
Le dernier jour, jeudi 31 mars, dans l’après-midi, est réservé à une activité conjointe du Réseau ENUIES, du CIRIEC et de l’Association espagnole de comptabilité et d’administration des entreprises (AECA), qui se tiendra en présentiel à Valence, à la Faculté d’ADE de l’Université polytechnique de Valence, et qui sera consacrée cette année au Plan d’action européen pour l’économie sociale.
Le ministre espagnol des Universités, Joan Subirats, le président de Social Economy Europe, Juan Antonio Pedreño, et le président d’AECA, Leandro Cañibano, ainsi que les directeurs du CIRIEC-Espagne assisteront à la séance, qui servira de cérémonie de clôture de la 3e Semaine universitaire d’économie sociale.