Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Co-production and Japanese Healthcare – Work Environment, Governance, Service Quality and Social Values

Dans la plupart des pays développés, les soins de santé sont confrontés à un ensemble complexe et partiellement contradictoire de défis financiers, sociaux et politiques. Les contraintes budgétaires, combinées aux programmes de la nouvelle gestion publique, ont entraîné des coupes sombres et des appels à une plus grande efficacité dans les soins de santé publics, ce qui se traduit par une inquiétude croissante quant à la qualité des services. La coproduction et les soins de santé japonais explorent une possibilité d’aborder ces questions sous un angle nouveau qui met l’accent sur une plus grande collaboration entre le personnel et les patients. Dans ce contexte, les professionnels et les patients/clients agissent en tant que « partenaires pour coproduire des soins de santé grâce à leurs contributions mutuelles ».

Le Japon dispose d’un système unique de deux prestataires de soins de santé appartenant aux usagers, avec près de 200 hôpitaux, 500 cliniques et 50 000 lits. Cependant, ils diffèrent les uns des autres et des hôpitaux publics, en termes d’environnement de travail, de qualité de service, de modèles de gouvernance et de valeurs sociales. Cet ouvrage compare les prestataires de soins de santé coopératifs et publics dans dix hôpitaux du Japon à l’aide de données d’enquête recueillies auprès du personnel, ainsi que des patients et des bénévoles de quatre hôpitaux.

Table des matières

1. Introduction : La coproduction et les soins de santé au Japon. Partie 1 : Contexte. 2. Le tiers secteur et les services coopératifs – Une alternative à la privatisation. 3. Démocratiser la médecine et les soins de santé – L’exemple japonais. 4. La co-production dans la prestation de services publics et les soins de santé. Partie 2 : La co-production et les soins de santé au Japon. 5. Recherche sur les soins de santé au Japon – Contexte, données et méthodes. 6. Environnement de travail et qualité de service dans le secteur de la santé au Japon. 7. Deux modèles de participation des patients dans le secteur de la santé au Japon : la coproduction aspirationnelle et la coproduction transformatrice. 8. Volontariat et coproduction dans le secteur de la santé au Japon. 9. La gouvernance participative et les soins de santé au Japon. 10. Les valeurs sociales et la mission des prestataires de soins de santé publics et coopératifs au Japon – Comparaison des points de vue du personnel, des patients et des bénévoles. 11. La coproduction à la croisée des chemins et les logiques organisationnelles dans le secteur de la santé au Japon. Troisième partie. Résumé et conclusions. 12. Enseignements tirés et implications pour la recherche sur la coproduction et les soins de santé.

Auteur

Victor A. Pestoff est professeur émérite de sciences politiques au collège universitaire Ersta Sköndal Bräcke de Stockholm, en Suède, et ancien professeur invité à la faculté des sciences humaines de l’université d’Osaka, au Japon.

https://www.routledge.com/Co-production-and-Japanese-Healthcare-Work-Environment-Governance-Service/Pestoff/p/book/9780367567378#toc

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea