Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

L’économie sociale européenne accueille le plan d’action pour l’économie sociale

« Nous accueillons très favorablement et soutenons le plan d’action pour l’économie sociale auquel nous travaillons depuis 2014. Le plan d’action pour l’économie sociale fournira des instruments concrets permettant le développement des acteurs de l’économie sociale en Europe et au-delà de nos frontières », a déclaré le président de Social Economy Europe (SEE), Juan Antonio Pedreño, lors de la présentation le 9 décembre de la communication de la Commission européenne intitulée « Construire une économie au service des personnes : un plan d’action pour l’économie sociale ».

En effet, comme le rapporte SEE, le sentiment de chacune des familles de l’économie sociale en réponse à l’approbation du plan d’action est, certes, une grande joie.

Après 14 ans de travail collectif et d’engagement sans relâche, les membres de l’économie sociale européenne sont satisfaits du document présenté. Toutefois, SEE prévient que cela « ne peut pas être considéré comme un moment de détente, mais constitue le point de départ d’une série d’actions visant à mettre en œuvre le plan avec succès ». En fait, 2022 sera l’année de la concrétisation.

Suite à son approbation, des organisations telles que l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), l’Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe (AMICE), la Confédération européenne des coopératives de production industrielles et de services (CECOP), la Confédération Espagnole des Entreprises de l’Économie Sociale (CEPES), Cooperatives Europe, la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA) et l’Association Européenne de Philanthropie (Philea) ont publié des communiqués évaluant le plan d’action.

En bref, tous sont convaincus que ce plan d’action ouvre une nouvelle étape historique non seulement pour ceux qui sont déjà impliqués dans le secteur de l’économie sociale, mais aussi pour ceux qui vont le rejoindre ultérieurement. Le plan, d’une part, reconnaît les entreprises et organisations de l’économie sociale comme un moteur du développement durable et, d’autre part, propose des instruments concrets pour permettre la croissance des différents acteurs de l’économie sociale en Europe et au-delà des frontières. Ces instruments comprennent des mesures telles que l’accès aux fonds de relance européens, les politiques fiscales et administratives, les partenariats public-privé avec l’économie sociale et les actions visant à accroître la visibilité de l’économie sociale et de ses familles.

Accès aux communiqués sur le plan d’action pour l’économie sociale des entités suivantes :

Le plan d’action pour l’économie sociale est déjà traduit dans 23 langues officielles de l’Union européenne :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A52021DC0778&qid=1640075004787

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea