The Missing Entrepreneurs 2021 est la sixième édition d’une série de rapports bisannuels qui examinent comment les politiques publiques aux niveaux national, régional et local peuvent soutenir la création d’emplois, la croissance économique et l’inclusion sociale en surmontant les obstacles à la création d’entreprises et à l’activité indépendante des personnes issues de groupes défavorisés ou sous-représentés dans l’entrepreneuriat.
Il montre qu’il existe d’importantes opportunités inexploitées pour l’entrepreneuriat dans des populations telles que les femmes, les jeunes, les chômeurs et les immigrants, et souligne la nécessité de politiques gouvernementales plus différenciées en matière d’entrepreneuriat qui répondent aux obstacles spécifiques auxquels ils sont confrontés.
Le rapport comprend une évaluation de l’impact de COVID-19 sur ces populations d’entrepreneurs et de l’efficacité de la réponse politique. Il contient également des chapitres politiques thématiques sur la microfinance et l’exploitation du potentiel des entrepreneurs immigrés. Ces chapitres présentent l’éventail des actions politiques actuelles dans les pays de l’UE et de l’OCDE et formulent des recommandations sur les orientations politiques futures.
Enfin, le rapport contient des profils nationaux pour chacun des 27 États membres de l’UE qui identifient pour chaque pays les grandes tendances récentes de l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes, des seniors et des immigrés, les questions politiques clés et les actions politiques récentes.