Répondant à l’appel d’Edgard Milhaud, fondateur du CIRIEC International, Léon Jouhaux, Paul Ramadier, Albert Gazier, Gabriel Ventéjol créèrent le CIRIEC France en janvier 1950, avec le soutien de hautes personnalités de l’époque : Léon Blum, Édouard Herriot, Guy Mollet, Justin Godart, entre autres. Il s’agissait d’organiser un point de rencontre de responsables remplissant des fonctions diverses, travaillant tous en faveur d’une économie fondée sur la sauvegarde de l’intérêt général et la réalisation d’une véritable démocratie. Coopérateurs, dirigeants d’entreprises nationales, élus locaux, parlementaires, syndicalistes, mutualistes, chercheurs et universitaires attachés aux problèmes économiques et sociaux, se retrouvèrent ainsi au CIRIEC avec le souci commun d’étudier les formes d’économie d’intérêt collectif et d’en promouvoir les résultats.
70 ans après, le CIRIEC France est encore et plus que jamais dans cet état d’esprit et cette démarche. Il constitue toujours un lieu de rencontre d’universitaires et de praticiens s’impliquant dans la recherche de modèles économiques tournés vers l’intérêt collectif.
A l’occasion de cet anniversaire, le CIRIEC-France a organisé une conférence sur le thème « Mutations du monde, enjeux et défis » dans un lieu aussi symbolique que le Conseil économique, social et environnemental français. Elle a rassemblé comme au premier jour, des personnalités aussi diverses que des universitaires, des élus locaux, des syndicalistes, des mutualistes, des dirigeants d’entreprises publiques, diverses mais toutes attachées à l’intérêt général et à l’amélioration du système économique pour plus d’égalité, de solidarité et de démocratie.
Ce Cahier du CIRIEC France reprend in extenso les riches interventions de ces personnalités dans ce grand événement.
TÉLÉCHARGER ICI: https://www.ciriec.uliege.be/en/our-network/national-sections/france/publications/cahier-ciriec-france-n3-mutations-du-monde-enjeux-et-defis-2021/