Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Présentation des premiers Prix européens de l’économie sociale

Le gala des Prix européens de l’économie sociale 2021 a eu lieu le 12 octobre à Ljubljana (Slovénie). Les Prix européens de l’économie sociale sont une initiative de Social Economy Europe visant à renforcer la visibilité de l’économie sociale, de ses organisations et de ses entrepreneurs, ainsi que des solutions collectives qu’ils proposent aux défis sociétaux, environnementaux, économiques et technologiques les plus pressants d’aujourd’hui.

Les neuf finalistes des Prix européens de l’économie sociale (trois pour chaque catégorie) ont participé au gala hybride, et les lauréats, élus par un jury d’honneur, ont été annoncés.

Needs Map / İhtiyaç Haritas, lauréat de la catégorie « Innovation sociale »

Lancé le 7 octobre 2015 lors du Social Good Summit du PNUD, NeedsMap est une coopérative sociale et une plateforme originaire de Turquie, où les personnes dans le besoin peuvent se connecter avec ceux qui peuvent les aider autour d’eux. Un projet coopératif qui vise désormais à se développer dans l’UE et dans le monde. Le prix a été recueilli par Güler Altınsoy Sakar (cofondateur) et Esra Arslan (membre du conseil d’administration) et a été annoncé et remis par Maravillas Espin, DG de l’économie sociale du gouvernement espagnol, et Anne-Lise Barberon, coordinatrice Advocay du Groupe VYV.

Som Energia, lauréat de la catégorie Transition Verte

Som Energia est une coopérative d’énergie renouvelable à but non lucratif (Rescoop) qui produit et distribue de l’énergie renouvelable dans toute l’Espagne. Créée en 2010 par 150 citoyens/membres, Som Energia compte aujourd’hui plus de 75 000 membres et plus de 133 000 clients et produit 24,60 GWh/an d’énergie verte. Le prix a été remis à Jaume Josa, membre du conseil d’administration de la coopérative, militant de longue date et coopérateur œuvrant pour une transition énergétique menée par les citoyens. Le lauréat a été annoncé par les membres du jury, Antonella Noya (OCDE, qui a participé en ligne) et Vic Van Vuuren (UNTFSSE et OIT, qui était en personne à Ljubljana).

Czechitas, lauréat de la catégorie Digitalisation et compétences

Czechitas est une entreprise sociale à but non lucratif composée de jeunes femmes et de jeunes hommes qui partagent tous un objectif commun : accroître la diversité dans le monde de l’informatique et lutter pour un niveau plus élevé de compétences numériques chez les femmes et dans la nouvelle génération. Czechitas motive et éduque des milliers de femmes et des centaines d’enfants qui découvrent ainsi le monde de l’informatique. Ils leur apprennent à programmer, à coder et à travailler avec des données. Olga Maximová, responsable du développement sans but lucratif de Czechitas, a reçu le prix de l’économie sociale au nom de l’entreprise sociale. Le prix a été annoncé et remis à Mme Maximová par Nena Dokuzov (chef du groupe de projet pour la nouvelle économie et la blockchain au ministère du développement économique et de la technologie de Slovénie) et Tadej Slapnik (président de la section slovène de Catalyst 2030).

Quatre prix spéciaux pour les leaders de l’économie sociale

Après ces trois catégories, le président de SEE, Juan Antonio Pedreño, a pris la parole pour remettre quatre prix spéciaux à quatre personnes « qui ont consacré leurs efforts, leur intelligence, leur passion et leur énergie à construire et à consolider Social Economy Europe et la communauté européenne de l’économie sociale ».

Les prix spéciaux SEE ont été remis à trois dirigeants de l’économie sociale qui ont pris leur retraite peu avant ou pendant la pandémie COVID-19 : Jan Olsson (ancien coprésident du réseau REVES, membre du CESE et vice-président de SEE), Emmanuel Verny (ancien délégué général de ESS-France et vice-président de SEE) et Joao Leite (ancien coordinateur des relations internationales de CASES et membre du conseil d’administration de SEE). Au cours de son discours, Jan Olsson a également rendu hommage à son ami, camarade et ancien président de l’Intergroupe « Économie sociale » du Parlement européen, Jens Nilsson, qui est malheureusement décédé en 2017.

Le président de SEE a également remis un prix spécial à son prédécesseur et actuel vice-président de SEE (au nom de l’AIM) et membre du CESE, Alain Coheur, qui a dirigé l’organisation pendant une importante période de transition au cours de laquelle l’organisation a été officiellement enregistrée et a changé de nom, passant de CEP-CMAF à Social Economy Europe.

Les sept finalistes – la Fondation ADV et Innatura pour la catégorie « Innovation sociale », Consum et Staramaki pour la catégorie « Transition verte », et Suara et SOGA Europe pour la catégorie « Digitalisation et compétences » – ont également reçu des œuvres d’art en guise de prix décerné par des artistes du Créahm Liège (Belgique), un projet d’économie sociale artistique et sociétal visant à améliorer la vie et à soutenir l’expression artistique des personnes atteintes de déficience intellectuelle et d’autisme.

Les Prix européens de l’économie sociale 2021 ont été conçus par l’artiste et coopérateur espagnol José Antonio Lucas. Le prix représente un bateau à rames dans lequel tous les individus, femmes et hommes d’horizons différents, unissent leurs forces pour atteindre un objectif collectif ou sociétal commun.

La première édition des Prix européens de l’économie sociale a été rendue possible grâce au soutien des sponsors : Région de Murcie, Banque Coopérative CAJAMAR, Groupe VYV, Groupe Social ONCE, Hefame, CEPES et le Ministère de l’Economie et de la Technologie de Slovénie.

La deuxième édition des Prix européens de l’économie sociale aura lieu au cours du second semestre de 2023, coïncidant avec la présidence espagnole du Conseil.

Plus d’informations et vidéo du gala : https://www.socialeconomy.eu.org/2021/10/18/meet-the-winners-of-the-eu-social-economy-awards-2021/

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea