Bien que les décideurs politiques accordent de plus en plus d’attention aux organisations et aux entreprises de l’ESS en particulier, à leur potentiel pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux de manière alternative, le manque d’informations statistiques sur le poids, la taille et la portée de l’économie sociale les empêche souvent d’établir des politiques durables et inclusives pour le développement de l’ESS.
Pour remédier à ces problèmes, l’UNTFSSE a lancé un projet de recherche intitulé « Opportunités et défis des statistiques sur l’ESS », financé par le gouvernement de la République de Corée (représenté par Statistics Korea) en 2019 et coordonné par l’UNRISD, en tant qu’agence d’exécution du Knowledge Hub de l’UNTFSSE pour les ODD. Le projet visait à contribuer à la diffusion et au transfert de connaissances sur les méthodologies rigoureuses et les approches de haute qualité pour la collecte de données, l’analyse et l’interprétation des statistiques de l’ESS.
Le premier document « Producing Statistics on Social and Solidarity Economy: The State of the Art » fournit une vue d’ensemble des cadres conceptuels existants et des normes internationales relatives à l’élaboration de statistiques sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Il examine ensuite comment le périmètre de l’ESS est fixé dans les cas des deux principaux cadres actuellement disponibles : l' »approche de l’économie sociale », telle qu’elle est incarnée dans le manuel du CIRIEC sur l’élaboration des comptes satellites et dans les directives de l’OIT concernant les statistiques sur les coopératives, et l' »approche des organisations sans but lucratif », telle qu’elle est incarnée dans les manuels du NPI et de l’EST des Nations unies sur les institutions sans but lucratif et apparentées. Le document se termine par une évaluation des forces et des faiblesses de chaque approche, ainsi que par des recommandations pour les travaux futurs. Les auteurs de ce document sont Marie J. Bouchard (UQAM et CIRIEC International) et Gabriel Salathé-Beaulieu (TIESS).
Le deuxième document intitulé « Mapping International SSE Mapping Exercises » décrit les principaux exercices de cartographie traitant de l’ESS pour ce premier processus d’examen. Les exercices de cartographie sélectionnés ont ensuite été divisés en trois types : les données administratives, juridiques et institutionnelles contenant des informations statistiques ; la recherche internationale sur l’ESS contribuant au développement de la méthodologie et des données statistiques ; et les cartes thématiques qui dépeignent le schéma géographique de l’ESS. Le troisième et principal chapitre du document traite de la manière dont les organisations de l’ESS sélectionnées sont classées, sur la base de critères tels que le secteur d’activité ou l’échelle géographique. Les auteurs de ce document sont Coline Compère, Barbara Sak et Jérôme Schoenmaeckers (CIRIEC-International).
Le troisième document intitulé « Producing Statistics on Social and Solidarity Economy: Policy Recommendations and Directions for Future Research » est un guide pour les gouvernements intéressés par le développement de statistiques sur l’ESS dans leur pays et pour les chercheurs désireux de travailler à l’amélioration et au développement de statistiques sur l’ESS. Il souligne que ces statistiques aident à rendre visible et à légitimer l’ESS en tant que nouveau domaine d’action publique, et contribuent à une meilleure conception, mise en œuvre et évaluation des politiques visant à promouvoir l’ESS.
Le document identifie les principaux types de statistiques de l’ESS à produire : des statistiques économiques quantitatives sur l’ESS dans le cadre des agrégats économiques conventionnels et des méthodologies standard ; des statistiques d’impacts de l’ESS, et des statistiques permettant des comparaisons à différents niveaux, et entre l’ESS et d’autres types d’entités économiques. Le document se termine par des recommandations à l’intention des décideurs politiques intéressés par le développement des statistiques de l’ESS, ainsi que par une perspective sur les domaines de recherche future. L’auteur de ce document est Rafael Chaves Ávila (CIRIEC-International et CIRIEC-Espagne).
L’UNTFSSE a annoncé que les principaux résultats du projet et les conclusions des rapports de recherche seront présentés lors de prochains forums internationaux, tels que la Conférence de recherche coopérative de l’ACI.